Sixième anniversaire de la création du Mouvement des Jeunes pour l’Entrepreneuriat Stratégique, le Fonds de Promotion de l’Industrie prêt à financer des projets porteurs de croissance, créateurs d’emplois et des richesses. Hervé Claude Ntumba Batukonke, Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie l’a dit ce jeudi au cours d’une cérémonie organisée à Kinshasa par le ministère de la Jeunesse et Éveil Patriotique.
Dans une salle archicomble, le DG Batukonke a présenté à l’assistance une approche innovante pour financer cette catégorie d’entrepreneurs, âgés de 18 à 35 ans. L’innovation au FPI consiste entre autres à soutenir les jeunes entrepreneurs qui n’ont pas accès au financement des banques commerciales pour le développement de leurs activités économiques faute de garanties. Le FPI a sensiblement réduit le taux d’intérêt à 4% pour encourager l’entrepreneuriat des jeunes. Au-delà de la réduction du taux d’intérêt, le FPI a conclu un partenariat avec le Fonds de Garantie pour l’Entrepreneuriat au Congo afin de faciliter la tâche aux jeunes qui n’ont pas de garanties pour emprunter de l’argent auprès des banques commerciales mais qui disposent des projets industriels. La création des millionnaires congolais telle que voulue par le président de République Félix Tshisekedi sera réalisée par de telles initiatives.
Il faut noter que depuis le lancement du programme Vijana entre le FPI et le FOGEC, plus d’une cinquantaine de projets des jeunes ont été présentés. Ceux répondant aux critères de sélection, bénéficieront des crédits du FPI. Toutes les provinces sont concernées par le programme Vijana qui signifie jeune en swahili. La nouvelle approche du FPI vise aussi la réduction du chômage et la culture d’entreprise à inculquer aux jeunes.
Avec le Fpi

